Après quelques mois d’attente, le second numéro du magazine antrevoies est bouclé ! Le thème : La solitude. Antrevoies est un magazine culturel avec un soupçon de santé mentale pour du mieux-être au quotidien.

La solitude est un sujet sensible qui affecte notre santé mentale. Au sommaire de ce magazine, vous trouverez un dossier spécial pour faire la différence entre la solitude choisie et la solitude comme ressource. Cet équilibre à ajuster et réajuster selon nos moments de vie. Ensuite, nous entrerons en résonances avec VOS créations et impressions sur la solitude avant d’évoquer quelques oeuvres parmi tant d’autres de l’histoire de l’art. Qui dit solitude dit activité en solitaire et nous parlerons des bienfaits de la lecture. Pour finir en musique, je vous ai concocté une playlist de morceaux spécial « solitude » avant de terminer en habit de lumière avec un focus sur le répertoire de Barbara.
Merci à Rémy, Fabienne et Delphine pour leurs participations créatives !
Voilà vous savez tout, vous n’avez plus qu’à embarquer seul.e, ou à plusieurs, à la découverte de ce second numéro ! N’hésitez à commenter et partager et au plaisir de vous lire et d’échanger.
Une version PDF est disponible ci-dessous :
Les liens de la playlist consacrée à la solitude :
#antrevoies #antrevoiesmagazine #solitude #santementale #art #mieuxetre #lecture #evasion #dutempspoursoi #barbara #musique
Très jolie photo pour illustrer ce thème de la solitude. Merci Sonia.
Merci Fabienne. Reno est un bon modèle et aime prendre la pose !
La solitude est souvent vue de manière « négative » généralement je pense au travers de mes expériences.
Certaines remarques peuvent pleuvoir : « il doit y avoir un problème pour qu’il où elle soit seule « , « il est insociable « etc…
Ce deuxième numéro d’antrevoie, permet d’avoir une ouverture d’esprit sur « la solitude » avec des références importantes et synthèses d’illustrations.
Ma dernière œuvre « Cavalier seul » en parle également, et cet ensemble de mots en fait partie dans les premières pages.
– « Cavalier seul » pour ce construire: apprendre, atteindre ses objectifs, se ressourcer , prendre de l’èlan du recul, pour ce reconstruire pendant: le deuil, la maladie, l’échec par exemple.
Merci pour cet ouvrage qui ouvre des portes au dialogue et à l’écoute pour ceux qui en souffrent.
Merci Rémy pour tes mots et ton retour. Ta dernière oeuvre résonne beaucoup avec le thème et montre bien cette sensibilité et ton cheminement. La solitude n’est pas négative en soit c’est l’isolement qui est source de souffrance, le manque de confiance en soi et en l’autre également. Nous sommes dans une société ultra-connectée mais qui amplifie les sentiments de solitude, c’est paradoxal mais savoir être seul sans s’isoler est une force et une ressource.
Coucou Sonia encore un grand merci pour ces thèmes sensibles qui peut concernés toutes personnes ages et situations personnelles et sociales confondues …la solitude il y a beaucoup à dire par les mots là musique là peinture…et pour moi la photo. Je te mets la jaquette d un livre sur ta page Facebook.